📅 A l’heure où l’on commence à recevoir les premières versions des comptes 2023, il peut être tentant de corriger un peu son bilan, surtout si l’année a été mauvaise : un peu plus de stock, on fait passer quelques factures de janvier à décembre… Voici 3 bonnes raisons de ne surtout pas le faire !
1️⃣ C’est interdit ⛔ tout simplement ! Première et basique raison, mais qui a son importance. C’est quand même quelque chose qui relève du pénal…
2️⃣ C’est une drogue : il y a un effet euphorisant 😀 sur le moment, mais la déprime 😢 suit, et il n’y a pas d’autre choix que de continuer… En effet, toutes ces manœuvres qui améliorent 2023 vont plomber l’exercice 2024, et il faudra donc recommencer dans un an. J’ai ainsi accompagné des entreprises avec des niveaux de stocks en constante augmentation, et disproportionnés par rapport à leur activité 😯.
3️⃣ C’est déjà difficile 🤔 de gérer une entreprise avec un bilan qui correspond à la réalité… Alors avec des comptes fantaisistes, plus personne ne sait où est la réalité, et toutes les personnes ressources (comptables, consultants) se baseront sur des informations fausses pour vous conseiller… Tout ce qu’il faut pour prendre des mauvaises décisions…
Maintenant, l’expérience montre qu’il existe des moyens légaux en cas d’année difficile, pour garder la confiance de ses partenaires (en-cours fournisseurs, possibilité d’emprunter à la banque) et rebondir…